Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père (Les Chemins de l'Imaginaire) (French Edition)
Christian Pénicaud

Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père (Les Chemins de l'Imaginaire) (French Edition)

Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père (Les Chemins de l'Imaginaire) (French Edition) - Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père (Les Chemins de l'Imaginaire) (French Edition) par Christian Pénicaud. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

  • Titre de livre: Charentes, les histoires extraordinaires de mon grand-père (Les Chemins de l'Imaginaire) (French Edition)
  • ISBN: B00ATP2K9K
  • Auteur: Christian Pénicaud

Télécharger

Télécharger

Parler de l'’imaginaire d’'une région, c’est tout aussi bien rappeler le souvenir de faits historiques qui ont laissé des traces, des images, que de retracer des légendes qui, elles, relèveraient plutôt de l'’invention, encore que… la plupart des légendes soient issues de réalités historiques. Déformées peut-être, mais historiques tout de même. L'’imaginaire concerne également ce que l’'on croit, mais aussi, nuance importante, ce à quoi l'’on croit. Ainsi, parler de l'’imaginaire du pays charentais peut consister tout aussi bien à rappeler certaines légendes, des contes, des histoires peu connues ou même méconnues de cette région, qu'’à narrer quelques faits historiques restés dans l'’imagerie populaire ou entrés totalement dans l’'Histoire. Légendes et histoires réelles, non seulement, font partie d’un patrimoine, mais elles ont contribué à façonner l'’esprit charentais, l'’âme charentaise. Quoi qu'’il en soit, l'auteur a pris un plaisir immense à découvrir et à relater les histoires de Saint-Savinien et de Sainte-Eustelle, comme celle de Sylve ou de Permilhac de Belcastel, à raconter les aventures d’'un Gargantua ou d’'un Guilleri, à transmettre les tribulations des ânes en culotte de l'’île de Ré, de la mandragore ou de la petite sardine. Le diable est aussi très présent ! C’est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d'’êtres fantastiques, de dames blanches, de géants et de mauvais esprits, de diableries, d’'animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici.